Sortir de la chrysalide

Mis à jour : févr. 13

Il est un animal curieux. Il est aisément classé parmi les animaux préférés des humains. Non, je ne parle pas du chien. Encore moins du chat. Je parle bien du papillon.


Les papillons zigzaguent au-dessus de la planète depuis très longtemps. On a retrouvé des fossiles datant de l'époque des dinosaures. A ce titre, et ceci vaut pour l'ensemble de la classe des insectes, ils méritent le respect de la très jeune espèce que nous sommes.


La danse des papillons a toujours intrigué l'homme. Cette danse a quelque chose d'insaisissable. Elle n'a pas l'élégance de celle des abeilles. À coté des prouesses équilibristes du colibri, le vol du papillon, erratique, semble presque maladroit. Pourtant, on ne peut s'empêcher de l'admirer. Il semble décrire un poème ineffable.


En philatélie, on apprend que des pays ont utilisé l'Apollon pour illustrer leurs timbres postaux, pour ne citer que cet exemple.



Monsieur Apollon

Les poètes haitiens utilisent souvent l'image des papiyon lasenjan (papillons de la St-Jean) pour apporter légèreté à leurs rimes.


La vue d'un papillon dans une maison, surtout s'il est noir, est rapidement interprétée comme un mauvais présage dans la culture haitienne. On raconte que le malheureux (mais combien talentueux) poète haitien, Coriolan Ardouin, avait reçu la visite d'un papillon noir dans son berceau, le condamnant ainsi à la vie de malchance et de mélancolie qui a été la sienne, jusqu'à sa mort prématurée à 23 ans.


Les papillons continuent aussi d'alimenter les mythes des peuples, comme dans le cas assez récent de l'homme-phalène aux États-Unis. Petite confidence: ma mère avait une peur bleue des papillons qui passaient parfois nous saluer à la maison. Quant à moi, ils m'ont toujours fasciné.



L'homme-papillon

Les papillons sont des lépidoptères. Les lépidoptères aussi sont des papillons. Précision non inutile, car papillon est seulement le nom vernaculaire de cet ordre d'insectes qui figure parmi les plus nombreux de la classe.


À part leur vol improbable et la diversité renversante de leurs couleurs, ce qui frappe aussi chez les papillons, c'est la transformation qu'ils auront subie au cours de leur vie avant d'en arriver là. Ce sont des insectes à métamorphose complète (holométabolisme), à l'instar des mouches et des coccinelles et contrairement aux fourmis par exemple. Cela veut simplement dire qu'ils passent par un total de trois phases (l'oeuf, la larve ou chenille chez les papillons, et la nymphe ou chrysalide chez les papillons) avant d'arriver à l'âge adulte (l'imago, que nous appelons papillon dans le cas des lépidoptères). Un monde de différences peut séparer l'état larvaire de l'état adulte! En effet, qu'est-ce qu'un majestueux monarque orange a à voir avec sa chenille verte et toxique, muant et gluant à tout va?





On ne s'étonne donc point que la transformation des chenilles en papillons en passant par la chrysalide ait souvent été mobilisée pour illustrer la transformation radicale, le renouveau ou la renaissance. Ce passage est d'autant plus fort, symboliquement, que le comportement de l'animal, en plus de son apparence physique, change également. Alors que certaines chenilles sont des ravageurs redoutables pour les cultures, les papillons, eux, nous sont fort utiles et participent à la pollinisation des plantes à fleurs.


En ce moment, Haiti connait une crise politique profonde. Elle peut sembler sans issue. Pour un pays qui semble avoir toujours été en crise, il peut devenir difficile d'imaginer les choses autrement. Quelle chenille a jamais imaginé un jour devenir papillon? Sans verser dans la pensée magique, l'image du papillon sortant de la chrysalide me semble porteuse d'espoir. Les choses peuvent sembler stagner, s'immobiliser, mais ne laissons personne nous enlever le droit de rêver un jour de notre envol. Il ne sera peut-être pas élégant. Mais même papillonnants, un jour, espérons que nous brasserons l'air à nouveau.



87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout