Pourquoi j'ai lancé ce blog

Mis à jour : 2 oct. 2020

Ici je veux vous proposer une expérience de lecture entre la littérature, la philosophie et la science. Il n'y a pas que la science comme moyen d'apprendre, de découvrir et de partager. La nature, la maternité, la paternité, la somme de nos expériences, de notre vécu et de nos pensées en ébullition sont aussi des sources potentielles de savoir et de découvertes. En même temps, la philosophie et la littérature manquent parfois une petite touche personnelle, subjective. Elles n'épuisent pas non plus l'étendue de l'imagination et de la créativité humaine, car elles ont leur code et leurs frontières.


J'ai donc pensé, un peu sur un coup de tête, à lancer un blog d'opinion dans lequel je peux discuter de ma vision du monde, de ma philosophie, de mon opinion sur des aspects de la vie courante, sur des problèmes de société, des questions plus banales et moins importantes, de mes lectures, de ce que j'écris, de ce qui m'enchante et de ce qui me chagrine. Je suis aussi ouvert aux contributions des lecteurs et lectrices qui souhaitent libérer une pensée ou une parole, sur quel que soit le sujet. Je suis particulièrement ouvert aux témoignages, aux singularités, aux vécus marginaux et aux récits qui ont un potentiel disruptif, subversif ou éducatif pour la société. Y a-t-il un secteur de la vie nationale que vous connaissez bien? Avez-vous une expérience personnelle d'un certain aspect de la vie? Alors votre opinion et votre histoire pourraient présenter un intérêt pour ce blog.


En ce qui me concerne, je suis Stevens Azima et j'ai des choses à vous dire. Ce blog se veut un espace pour les dire en toute liberté. Ce billet est introductif. Les autres pourraient être différents (une chance!). On risque de ne pas être toujours d'accord, on pourrait même l'être rarement. Et c'est correct. Je préférerai la plupart du temps ne pas utiliser une batterie de faits scientifiques et des statistiques pour soutenir mes prises de position ou mes conseils. Je rejette ce scientisme à tout-va. Non pas que j'abhorre la science -je suis moi-même un doctorant dans un champ des sciences sociales-, mais je crois qu'il est aussi possible de penser correctement sans recourir à des statistiques que personne n'a de toute façon le temps de vérifier et à des études dont la méthodologie n'est pas discutée. Ici, ce n'est pas une revue scientifique. C'est plutôt cette expérience inouïe, qui se rapproche un peu de celle de la littérature et de la philosophie, que je vous propose. Comment encore penser aujourd'hui sans tout faire reposer sur la science et sans verser dans le complot, la fausse information, la superficialité? Comment le subjectif peut-il être encore pertinent alors qu'il est cloué au pilori?


C'est un beau défi qui peut aussi se transformer en une belle aventure. Je me baserai surtout sur la logique (la mienne est tout de même aiguisée par de longues années de formation scientifique), la culture générale, l'opinion de personnes qui maîtrisent la question ou ont personnellement vécu le problème (je suis donc à la recherche de ces vécus uniques, parfois non représentatifs mais non moins inspirants), mon expérience personnelle, mon imagination et quand même quelques lectures de base sur les questions traitées pour ne pas dire (trop) d'absurdités.


Je vous invite donc à me découvrir sous un jour humain avec des valeurs assumées (comme le souci de la vérité, de la justice et de la liberté), un style léger et (j'espère) non déprimant, des émotions et des défauts. Je promets de surprendre, de déranger et de vous offrir du contenu original sous un angle original. Ce sont là les seules garanties. Après, tout peut arriver.


Pour les haïtiens et haïtiennes qui me lisent, j'ai aussi un blog en créole haitien, sur l'économie. Mais ici, on pourra de préférence explorer ensemble les sociétés et "l'humanité à l'état brut", pour reprendre la formule d'une amie. Voici l'expérience que je vous invite à faire avec moi. On peut vraiment le faire ensemble, vous avez la possibilité, si vous le voulez, de créer un compte et de rejoindre une communauté de lecteurs et de lectrices. N'oubliez pas, sinon, de vous abonner pour ne rien manquer. Il y a, enfin, un forum qu'on peut utiliser pour discuter de façon plus interactive des idées et de l'actualité.


Bonne lecture.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout